Quartier Durablex Energie

Jeu de plateau sur l'efficacité énergétique

 

Objectif —
Sensibiliser à l’efficacité énergétique et accompagner les jeunes à devenir des citoyens impliqués dans la transition énergétique.

Mandat —
• Création d’un jeu
• Animation d’ateliers dans les écoles secondaires à travers le Québec

Impacts —
• 1 jeu  
• 28 ateliers à Montréal, Brossard, Laval, Lévis, Saint-Hyacinthe, Québec
• 755 jeunes participants (12 à 17 ans)

Date —
Janvier 2020 à juin 2021


 

Objectif —

Mandat —
• Animation d’ateliers dans les écoles secondaires à travers le Québec
• Développement d’une licence pour les écoles secondaires (projet pilote)

Impacts & Bénéficiaires —
• 1 jeu
• 32 ateliers
• 3 partenaires à l’animation à Québec, Montréal, Saguenay
• 1 licence pour 1 école à Laval
• 900 jeunes participants (12 à 17 ans)

Date —
Janvier 2022 à décembre 2022

Avec le soutien du Gouvernement du Québec, nous avons développé un outil de sensibilisation sur l'efficacité énergétique, du concept à la production, puis animé des ateliers de sensibilisation pour accompagner les jeunes à devenir des citoyens responsables et impliqués dans la transition énergétique.

L’outil est une extension de notre jeu Quartier Durable. Les personnes participantes doivent reconstruire une ville pour assurer la transition énergétique du Québec, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de rendre nos villes plus saines et écologiques. Les équipes proposent des solutions et doivent être sensibles au développement des énergies renouvelables et à l’aménagement d’un territoire qui favorise l’efficacité des transports, des bâtiments résidentiels et commerciaux.

 

Avec le soutien de

 
  • Les jeunes ont apprécié

    « [Que l'atelier] nous permet de trouver des solutions à des problèmes de la société. »

  • Les jeunes ont apprécié

    « [Que nous devions] trouver des solutions par nous-même. »

  • Les jeunes ont apprécié

    « Débattre [en équipe] pour trouver la solution la plus utile pour chaque bâtiment. »

  • Les jeunes ont apprécié

    « Pouvoir transformer les bâtiments les plus polluants. »

  • Les jeunes ont apprécié

    « Pouvoir aider une ville avec nos propres idées. »

  • Les jeunes ont apprécié

    « C’était le meilleur cours de science que je n’ai jamais eu cette année. »

  • Les jeunes ont apprécié

    « C’était très éducatif, ça prenait beaucoup de réflexion et d’attention. »

  • Les jeunes ont appris

    « Que les deux façons de diminuer les GES sont par la diminution et l'efficacité énergétique. »

  • Les jeunes ont appris

    « J’ai appris les fonctions d’une ville et comment l’organiser de façon à économiser de l’énergie. »

  • Les jeunes ont appris

    « Des façons de consommer moins d’énergie. »

  • Les jeunes ont appris

    « De nombreuses techniques pour réduire mon empreinte carbone. »

  • Les jeunes ont appris

    « Que les énergies renouvelables sont moins polluantes que les énergies non-renouvelables »

  • Les jeunes ont appris

    « Ce qu'est l'énergie fantôme, un stationnement incitatif et la récupération de chaleur »

  • Les jeunes ont appris

    « J’ai appris à collaborer avec mes partenaires, d’écouter [leurs idées] et à s'entraider. »